CONCERT POÉTIQUE : " Les 7 dernières paroles du Christ en croix, adaptation de l'oeuvre de J. Haydn"

La Poète Nationale Els Moors, son ambassadrice Laurence Vielle (ancienne Poète Nationale) et Guy Van Waas rassemblent leurs talents autour de l’œuvre de Joseph Haydn : « Les sept dernières paroles du Christ en croix ». En 1786, Joseph Haydn (1732-1809) fut chargé par le Cardinal de Cadix de composer un ouvrage sur les dernières paroles du Christ. Un travail exceptionnel dont le succès immédiat a fait naître plusieurs versions. 
 
C’est d’une rencontre entre Els Moors et Guy Van Waas que sont nées les prémices de ce projet et ainsi l’idée de remplacer les sept dernières paroles du Christ par sept poèmes. Un travail résolument puissant et contemporain qui est mis en lumière par l’utilisation d’un piano viennois de 1795. Ainsi, dans ce spectacle, Els Moors et Laurence Vielle accompagnent et agrémentent de leurs propres textes - en néerlandais et en français - les dernières paroles du Christ sur la musique de Haydn. Le tout dans la continuité du projet « Poète national », c’est-à-dire, avec la volonté de faire passer la poésie à travers les frontières linguistiques.
 
*** 
 
Guy Van Waas (Molenbeek-Saint-Jean, 1948) est un spécialiste de la clarinette ancienne mais aussi un claviériste passionné (orgue, clavecin et pianoforte). Comme chef d’orchestre, il a enregistré une quinzaine de CD et dirigé de nombreux orchestres, parmi lesquels l’ensemble « Les Agrémens » dont il est le directeur artistique.
 
Els Moors (Poperinge, 1976) vit et travaille à Bruxelles. Son premier ouvrage « Er hangt een hoge lucht boven ons » (New Amsterdam, 2006) a reçu le Prix Herman de Coninck (cat. 1er ouvrage). En 2013, elle a publié « Liederen van een kapseizend paard » (Het balanseer / New Amsterdam) qui a reçu le prix de poésie J.C. Bloem 2015 et le prix littéraire de la Province de la Flandre occidentale. Elle est Poète Nationale 2018-2019.
 
Laurence Vielle (Bruxelles, 1968) est auteure, poète, comédienne et performeuse. Elle a également été Poète Nationale 2016-2017. Pour elle, la poésie et la parole sont inextricablement liées. Elle aime prononcer des mots, sonner, donner un rythme. En 2015, elle a reçu le Grand prix de l’Académie Charles Cros (catégorie livre-disque) pour son ouvrage « OUf » (éd. MaelstrÖm) et le Prix Scam de consécration littéraire en 2016.
 
 
En collaboration avec le CAV&MA.
 
 
 
***

Informations et réservation (souhaitée) : 081/22.53.49 - info@maisondelapoesie.be - www.mplf.be

Date et horaire : Vendredi 05 avril, à 20h

Prix : 10€, gratuit pour les partenaires du Pôle Na ! 

Lieu : à venir

 

Date(s)


Le vendredi 5 avril 2019 à 20:00




Lieu


Maison de la Poésie rue Fumal 28 5000 Namur