SPECTACLE : Plus haut que les flammes

C’est après une visite des camps d’Auschwitz et de Birkenau que l’auteure québécoise Louise Dupré a écrit le vibrant cri poétique qu’est Plus haut que les flammes pour conjurer l’horreur d’un million d’hommes, de femmes et d’enfants exterminés en ces lieux mêmes, entre 1940 et 1945. C’est pour eux et pour les plus de cinq millions d’autres broyés par la barbarie nazie que témoigne Louise Dupré, mais c’est aussi — et peut-être surtout — pour tous ceux qui n’ont pas été témoins de cette folie des hommes.
 
Était-ce Deleuze qui disait qu’on « écrit pour ce qui meurt, à sa place, pour prêter sa voix à celui qui l’a perdue » ? Dans une mise en scène dépouillée, la poète se fait lectrice dans un face à face complice avec le compositeur Nicolas Jobin qui a su offrir une musique et un chœur inspirants (et inspirés) à la poésie sans compromis de l’auteure.
 
Venu tout droit du Québec, Rhizome est un générateur de projets interdisciplinaires dont le cœur est littéraire. Le texte, ainsi que son auteur, en sont les fondements. À travers ses productions, Rhizome cherche différents moyens de faire participer la littérature, en tant que discipline artistique, à une démarche interdisciplinaire de création. Le but est de favoriser son décloisonnement et, ce faisant, d’apporter à la pratique interdisciplinaire sa richesse sémantique. Au fil de ses 18 années d’existence, Rhizome a produit plus de 70 spectacles présentés au Québec, au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Argentine, en France, en Belgique et à Haïti.
 
***

INFOS PRATIQUES :

Infos et réservations : 081/22.53.49 - info@maisondelapoesie.be

Date et horaire : vendredi 9 novembre, à 20h

Prix : 8€, 5€ (étudiants et seniors), accessible au tarif Article 27 et réduction Carte Prof

Lieu : Centre culturel de Namur (Abattoirs de Bomel)

Traverse des Muses 18

 

Date(s)


Le vendredi 9 novembre 2018 à 20:00




Lieu


Centre culturel de Namur (Abattoirs de Bomel) Traverses des Muses 18 5000 Namur