Spectacle : Confidences de l'eau

Une soprano, une harpiste, un comédien et un poète - photographe se réunissent le temps d’un soir pour mettre en forme et en musique les "Confidences de l’eau".

Sur des textes du poète Pierre Warrant et des musiques de Monteverdi, Fauré, Rossini, Debussy, Ravel et Hahn, le comédien Jean Loubry et les musiciennes Clara Inglese et Alisée Fripiat vous invitent à un voyage au coeur des mots et des silences pour un spectacle multiforme, grave ou léger, qui vous transportera au fil de l’eau sur le ton de la confidence...

INFOS PRATIQUES

Informations et réservation (demandée) : 081/22.53.49 - info@maisondelapoesie.be
Prix : 8€ - 5€ (seniors et étudiants)

 

Jean Loubry – Poète, comédien, metteur en scène

Jean Loubry est né à Achet le 20 mai 1955. Il a étudié au Conservatoire Royal de Bruxelles l’Art dramatique et la Déclamation. Pendant de nombreuses années, il a enseigné au Conservatoire de Ciney. En tant que comédien et metteur en scène, il se produit dans diverses troupes principalement en Belgique et occasionnellement en France. Il travaille régulièrement pour la Maison de la Poésie et est animateur pour la Province de Namur. Également poète, il a publié cinq recueils aux éditions L'Arbre à Paroles et a, à ce titre, participé au Festival international de Poésie de Trois-Rivières au Québec.

Clara Inglese – Soprano

Après une enfance musicale, Clara Inglese s'est tournée vers les lettres et a obtenu un Master en Langues et littératures romanes à l'UCL, un Baccalauréat en chant lyrique au Conservatoire Royal de Bruxelles et un Master en Erasmus au Conservatoire de Maastricht - qu'elle a finalisé à l'Institut de Musique et de Pédagogie de Namur. Elle s'est ensuite perfectionnée dans le répertoire de l'opéra auprès de grandes figures internationales du belcanto. Elle s'est déjà produite sur de nombreuses scènes en Belgique et à l'étranger et a aussi prêté sa voix pour une série télévisée produite par la BBC, "Parade’s End". Par ailleurs très investie dans la création contemporaine, elle a donné plusieurs premières mondiales du compositeur belge Adrien Tsilogiannis et a participé à la création de "Verlaine au secret", un opéra de chambre dans le cadre de Mons 2015, capitale européenne de la culture. Son répertoire comprend également des pièces de John Tavener, André Prévin, David Amram, Bernard Foccroulle, Benoît Mernier, Viviane Mataigne, Baudouin de Jaer et Dirk Brossé, entre autres.

Depuis 2015, elle coordonne la Journée Mondiale de la Voix de l'association Lettres en Voix - dont elle est la directrice artistique - qui a pour objectif de mettre en lien l’art vocal et la littérature au travers d'activités de création, de stages et de conférences autour du phénomène de la voix. À ce titre, elle consacre donc une partie de sa vie à la pédagogie et participe à de nombreuses communications dans le domaine de la littérature.

Alisée Frippiat – Harpe

Alisée Frippiat est née à Bruxelles le 12 janvier 1990. Elle a commencé la harpe à l'âge de 8 ans et est entrée, à 17 ans, au Koninklijk Conservatorium Brussel où elle a obtenu un Master en harpe en 2012. Depuis, elle continue de se perfectionner auprès de grands professeurs de musique en Belgique mais aussi en France, en Italie et en Allemagne. Elle a remporté de nombreux prix, dont celui du Concours International de harpe celtique de Vresse-sur Semois et celui du Concours National "Dexia Classics 2007" (discipline harpe). Elle est également finaliste du Concours International de harpe "Félix Godefroid 2010" (catégorie soliste) et lauréate de la Fondation Artistique Mathilde E. Horlait-Dapsens. Elle se produit régulièrement en Belgique et à l’étranger, notamment avec la soprano Clara Inglese, avec qui elle forme l'Ensemble Arp&Voce.

En mai 2012, elle a brillamment remporté le concours à l’Académie d’Orchestre du prestigieux Czech Philharmonic Orchestra et, depuis, se produit régulièrement à Prague avec le Czech Philharmonic Orchestra. En décembre 2012, elle a également rejoint la Choraline, le chœur de jeunes de La Monnaie et s'est produite dans différents orchestres et ensembles de Belgique : l'orchestre de l'Opéra de La Monnaie, l'orchestre de la Musique Royale des Guides, de l’Osel, le Brussels Philharmonic Orchestra, entre autres... Elle a également participé aux productions des comédies musicales 'Le Magicien d’Oz' et 'La Mélodie du Bonheur' et a joué dans l’orchestre de l’opéra pour enfants "Okilélé" de Patrick Leterme.

Pierre Warrant – Poète, Photographe

Ingénieur de gestion de formation, Pierre Warrant est né à Bruxelles en 1963. Poète et photographe, il collabore, depuis 2005, à diverses revues littéraires belges et françaises et a contribué aux anthologies "À Claires Voix" (2013) et "La poésie française de Belgique : une lecture parmi d’autres" (2015). En 2013, il a publié un premier recueil intitulé "Altitudes" (éd. Tétras Lyre), pour lequel il a reçu le prix triennal de poésie Nicole Houssa 2015. Un spectacle issu de ce recueil et mêlant musique, photographie et poésie a d'ailleurs été présenté à plusieurs reprises en 2013 et en 2014, dont à la Maison de la Poésie de Namur.


"Confidences de l’eau" est son deuxième recueil de poésie et c'est de cet ouvrage que s'inspire le spectacle qui vous sera présenté ces 21 et 22 octobre 2016. Il allie à la fois chant, harpe, poésie et photographie. Plus d'infos sur l'auteur par ici : www.pierrewarrant.be

Date(s)






Lieu


Maison de la Poésie
rue Fumal 28
5000 Namur